Le français en musique - Bienvenue chez moi

Vous souhaitez en savoir plus sur certaines villes où l'on parle français, mais l'idée de chercher des informations sur Internet vous ennuie ? Bigflo & Oli sont là pour vous aider !

Bigflo & Oli sont un duo de rappeurs toulousains qui en 2018 ont écrit une chanson intitulée " Bienvenue chez moi ". Voici le lien de la vidéo originale :



Avec cette chanson au rythme entraînant, grâce à des jeux de mots et même des stéréotypes, on fait vite le tour de quelques villes francophones.

Nous avons analysé les paroles pour vous, c'est parti !


Je t'ai déjà parlé de Bordeaux ? (Non) Sur les quais on aime appeler les jolies filles taillées comme des canelés J'ai vu l'étendue des vignobles à travers le hublot Miroir, miroir d'eau, dis-moi qui est le plus beau

Notre première étape est Bordeaux, dans la région de la Nouvelle Aquitaine !

Dans ce couplet, les deux rappeurs parlent des « quais » qui bordent le fleuve Garonne ; des « canelés", qui sont des petits gâteaux bordelais et de la « couche d'eau » sur laquelle se reflète la place de la Bourse, une des principales places de Bordeaux. De plus, comme cette ville est connue pour ses vins, la mention des "vignobles" est obligatoire !

J'suis passé en Normandie, j'ai vu les villes et les plages (Ah ouais ?) Pour pas te mentir, j'ai surtout vu des vaches (haha) J'ai vu des lions et des lionnes au cœur rugissant Un Havre de paix Caen j'suis passé par Rouen

Notre prochaine étape est dans une région connue, entre autres choses, pour ses produits laitiers : la Normandie !

En effet, dans plusieurs zones, il y a plus de « vaches » que de personnes !

Lorsqu'ils chantent sur les « lions », ils font référence au drapeau et aux armoiries de la Normandie.

Le Havre, Caen et Rouen sont des villes normandes qui forment un curieux jeu de mots lorsqu'elles sont mises dans la même phrase car « Havre » est synonyme de « paradis » et Caen se prononce comme « quand » !

Un arrêt à Lille, c'est vrai que c'est pas la plus belle des villes Mais sur la grand place je me suis comme senti libre Senti p'tit, senti ch'ti dans le décor Les gens étaient plus chaleureux que le temps dehors (c'est vrai)

Allons à la découverte de Lille !

Cette ville n'est pas visitée que pour sa splendeur, mais pour ses "habitants accueillants" qui réchauffent le cœur des touristes malgré le froid.

De plus, les deux rappeurs se définissent "ch'ti", comme les habitants de Lille.

J'suis passé par Lyon et j'ai pas compris tout de suite
Quand je disais "Bonjour" on me répondait "69 la trik"
J'ai traîné place Bellecour avec tous mes zonards
On m'a dit qu'à Saint-Etienne y'a que des connards

Et maintenant, c'est le tour de Lyon !

Ici les gens parlent un français bien à eux comme démontrée par la réponse « 69 la trick » au « bonjour » du chanteur. Cette réponse est un dicton argotique usée par les jeunes Lyonnais que veut dire « Lyon, c'est bien ».

Il y a aussi une allusion à la vieille « rivalité » entre Lyon et la ville de Saint-Etienne, née de la forte différence sociale entre les deux villes.

Faut que j'te parle de Marseille
Son port, ses ruelles un peu crades
Et j'ai même pris l'accent en chantant dans le stade
Au milieu de ces grandes gueules moi j'en menais pas large
J'ai entendu des cigales mais pas le bruit des kalashs.

La prochaine étape est dans le sud, c'est-à-dire à Marseille !

Elle est célèbre grâce à son port nommé "Le Vieux Port", à la beauté de ses paysages et à son riche patrimoine architectural, mais aussi pour ses problèmes de proprété.

Ses habitants ont la réputation d'être inclins à l'aggressivité, comme le prouvent les graves problèmes de sécurité, tels que les « fusillades ».

J'suis allé à Saint-Etienne prendre un peu l'air (ouais)

On m'a forcé à enfiler un foutu maillot vert (putain)

J'ai traîné Rue des Martyrs avec tous mes zonards (et ouais)

On m'a dit qu'à Lyon y'a que des connards (mais non !)


Un petit arrêt à Saint-Etienne !

Ses habitants sont des fervents supporters de l'équipe de football locale, dont la couleur distinctive est le vert.

Il est fait mention de la célèbre « Rue des Martyrs », qui est bordée d'une innombrable quantité de magasins où les « maillots verts » de l’Association Sportive Saint-Étienne Loire ne manquent pas !

La « rivalité » entre Saint-Etienne et Lyon est encore une fois mentionnée.

A Brest et Rennes, je me suis senti un peu con Quand les gens m'ont dit qu'ils étaient pas Français mais Bretons Des marins au grand cœur, un petit peu trop ivres (ouais) Naviguant sur une mer de cidre

Voilà, nous sommes arrivés en Bretagne !

Brest et Rennes sont deux des villes de Bretagne.

La plupart des citoyens de la Bretagne se considèrent comme « Bretons » plutôt que Français et ils ont la réputation d'être de grands consommateurs de « boissons alcooliques », en particulier de « cidre », un produit breton obtenu à partir de pommes.

Une journée à Paris et Notre-Dame a fait une Seine (ah ouais ?) Elle m'a dit que j'étais trop lent et que nos petits accents la gêne Elle est pressante et oppressante Elle est stressante et cruelle Elle est blessante, elle est glaçante Mais putain ce qu'elle est belle

Et maintenant, un petit arrêt dans la capitale, Paris !

Cette partie de la chanson contient un autre petit jeu de mots basé sur les sons !

La Seine est le fleuve qui traverse Paris, mais quand les deux rappeurs disent « faire une Seine », ils entendent en réalité « faire une scène » !

De plus, ils font une allusion au fait que les Parisiens sont connus pour être toujours « pressés » et aux discriminations subies par les Français qui n'ont pas « l'accent » parisien lorsqu'ils sont à Paris.

Je suis allé sur une île, le volcan m'a ouvert ses bras Et l'océan me chuchotait : "La Réunion lé la" Y'a pas de religion ou de couleur sur la photo Une engueulade c'est aussi rare que de voir un dodo

Ensuite, nous débarquons à La Réunion, une île française située dans l'océan Indien. Ses habitants sont connus pour être chaleureux comme le cœur de l'île : un volcan !

Il y a une petite allusion au bourbonnais, la langue parlée à La Réunion : « La Réunion lé la » signifie « La Réunion est la » !

Et quand ils chantent « une engueulade c'est aussi rare que de voir un dodo », ils parlent du comportement généralement calme des Réunionnais.

Tu connais pas Montpellier ? La plage est tout prêt d'ici On passe toute l'après-midi place de la Comédie On prend le temps, mais viens pas croire qu'on est feignants (non) Les arènes de Nîmes jusqu'aux palmiers de Perpignan

Dans ce couplet, nous retournons dans le sud de la France : à Montpellier !

Ainsi que toutes les villes, Montpellier n’échappe pas aux clichés, comme le prouve la phrase « on passe tout l'après-midi sur la place de la Comédie ». La Place de la Comédie est la place centrale de la ville et le cœur de toutes les activités des montpelliérains, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont toujours là ! De plus, contrairement aux Parisiens, les Montpelliérains sont connus pour leur calme, mais ce calme ne doit pas être confondu avec la paresse, attention !

Les autres villes mentionnées sont également du sud, Nîmes, célèbre pour ses monuments romains comme les arènes, et Perpignan pour sa forte identité catalane et ses plages !

J'suis allé à Strasbourg, j'suis revenu avec du kugelhopf sous le coude C'est fou j'ai encore dans la bouche le goût de la choucroute Les charmes des limites de l'hexagone Et j'écris cette phrase avec la plume d'une cigogne

Nous montons au nord-est et nous nous arrêtons à Strasbourg !

Ici, il faut absolument déguster les délicieuses spécialités alsaciennes telles que le « kugelhof », une brioche salée ou sucrée, et la « choucroute », une préparation à base de différents types de choux fermentés.

À cause de sa forme, la France est aussi connue sous le nom de L'Hexagone et Strasbourg se trouve juste à la frontière entre la France et l'Allemagne, donc la phrase « les charmes des limites de l'hexagone » fait l'éloge de cette ville pour sa splendeur !

Mais pourquoi les rappeurs parlent d’une plume de cigogne ? C'est clair, la cigogne est un symbole alsacien, porteur de paix, de bonheur et de belles choses !

J'suis allé en Belgique, logique, j'ai fait le plein de frites J'ai cru voir de la bière sortir du Manneken Pis Y'a de la vie quand le carré s'anime J'y suis tellement allé, j'ai l'impression de voir d'la famille (une fois) Bah oui

Le couplet suivant nous emmène en Belgique !

La Belgique est le lieu de naissance des frites et aussi où, dit-on, la meilleure bière est produite.

Dans cette strophe, est aussi mentionnée une petite statue placée à Bruxelles qui représente un enfant en train de faire pipi : le Manneken Pis ! Et encor, il y a « une fois » qui est une expression fréquemment utilisée par les Belges pour renforcer des affirmations, des négations, etc.

À Nantes j'ai commencé un safari géant J'ai croisé des canaris, voler autour d'un éléphant J'ai vu des kickers, des skippers, des kiffeurs Le seul endroit où j'ai croisé des dealers de p'tits beurres

Et maintenant, nous nous dirigeons vers les Pays-de-la-Loire, plus précisément vers Nantes. Ici, pour faire le tour de la ville, on prend un véhicule très spécial : un éléphant mécanique !

Dans ce vers, il y a encore une allusion au football, c'est-à-dire « des canaris » : l'équipe locale a pour couleur caractéristique le jaune et les footballeurs sont surnommés les canaris ! Et aussi une référence aux célèbres biscuits nantais, les Petits Beurre !

J'me suis posé en Suisse calmement Près des cygnes sur les rives du lac Léman J'ai coupé mon Natel pour pas qu'on m'appelle là-bas J'ai abusé sur l'emmental et la montagne de chocolats

Une autre étape est en Suisse !

Si nous allons au lac Léman, le plus grand lac de Suisse, nous avons la garantie de voir les cygnes qui y vivent.

Ici, les téléphones portables sont appelés « Natels », mais vous serez tellement occupés à contempler les magnifiques « montagnes », à manger du fromage « Emmental » et à goûter le délicieux « chocolat » grâce auxquelles la Suisse est célèbre, que vous ne penserez plus à votre téléphone !

Première fois en Corse, le choc, la terre, la mer Au début j'ai eu du mal avec le caractère Sur la terrasse, les blagues des vieux m'ont fait rire Je voulais plus partir, plus remonter dans le ferry

Et nous sommes une nouvelle fois sur une île, mais cette fois c'est la Corse !

Ses habitants sont connus pour leur « caractère » pas particulièrement accueillant, un cliché provoqué et renforcé par l'histoire de l'île en matière de terrorisme et de violence.

Malgré tout, la Corse est une île charmante et époustouflante qui offre des attractions étonnantes pour les touristes !

J'suis né à Toulouse, forcément j'suis pas vraiment honnête Elle a vu mes premiers pas et m'a porté chaque seconde Et tu demanderas à tous ceux qui la connaissent Ils te diront : "C'est la plus belle ville du monde"

Et voici le meilleur en dernier : Toulouse !

La phrase "Ils vous diront : « 'C'est la plus belle ville du monde' » montre que les deux chanteurs et tous les Toulousains sont très fiers de leur ville ! Toulouse est surnommée « la ville rose » parce que la plupart de ses bâtiments ont été construits avec des briques qui prennent une teinte rosée au coucher du soleil.


Ce voyage à travers ces endroits francophones racontés par Bigflo & Oli est terminé, lesquelles avez-vous déjà visité ou aimeriez visiter ?

Nous avons hâte de lire vos commentaires !

164 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti

Beyond Words

201, rue Buffon

34070 Montpellier - Francia -

 

Tel: +33 (0)6 65 92 71 63

Partita IVA: FR21 842430647

NAF: 8559B 

Registro nazionale francese degli organismi di formazione:

76 34 10375 34

Restiamo in contatto :

 

  • Instagram
  • LinkedIn Icona sociale
  • Facebook Classic